Ce matin nous sommes sortis avec la grande longe, c’était nouveau un peu plus lourd sur le harnais.
C’était volontaire pour l’initier et parce que je souhaitais l’habituer aux bruits des chasseurs. Pendant que son attention était portée sur la longe, elle a à peine prêté attention aux détonations, juste une oreille se levant quelques secondes. Elle ne semblait pas en avoir peur les autres jours, mais présentait un peu plus de réactions de surprise à chaque fois. Je voudrais, qu’à long terme, elle n’ait pas de réaction panique à chaque coup de feu ou son de la trompe.
Nous avons longé le grand champ sur lequel le tracteur travaillait, et le train est passé au même moment, aucune crainte pour Lola.
De retour dans le chemin habituel, promenade sans laisse avec du lancer de balle et du rappel. Le rappel s’améliore de jour en jour avec des distances plus grandes et une réaction rapide. Deux trois essais moins bons ont nécessité de secouer la poche à récompenses, gagné çà marche encore.
Le rapport de balle est moins évident dans le chemin que dans le jardin; il y a tellement de distractions différentes.
Cet après-midi, après leur sieste, j’ai amené les deux molosses dans la colline. Gwen a pu montrer à Lola les subtilités de la forêt et du chemin en côte. La source n’affleurait pas, ce sera une surprise pour la prochaine fois. Récréation totale dans le chemin, découverte des vergers de pommes. Contrairement à Gwen qui en rapporte systématiquement une, Lola s’en moque. Elle est restée stoïque, à environ 15m, lorsque j’ai été libérer un mouton coincé dans son grillage et le barbelé. Même si j’avais anticipé en l’attachant suffisamment loin pour ne pas effrayer plus l’animal, elle n’a pas bougé ni aboyé.
J’ai remarqué qu’en marchant sur la route ou le chemin, Lola rangeait Gwen régulièrement en lui mettant un coup de cuisse lorsqu’elle la double. Est-ce dans ses gênes?
De retour vers la maison en traversant le village, nous avons pu travailler le « assis-voiture, pas bouger ». Gros progrès, Lola s’assied même seule lorsque un moteur arrive près. Une fois le véhicule passé, même si elle le fait moins, elle aurait tendance à vouloir encore lui sauter dessus.
Je ne me rappelle plus combien de temps Gwen et Bounty avaient mis pour pouvoir être lâchée sur route? Il me semble qu’elles ont vite marché au pied sans laisse, c’est pourquoi on lâche Lola tous les jours.
Elle écoute bien, mais montre parfois un peu de caractère et temporise sa réaction volontairement, elle nous teste. C’est exactement ce à quoi je m’attendais, d’où ma résistance avant son adoption, je voyais les nuits blanches. Maintenant nous sommes complices, je suis en éveil pour anticiper la nouvelle bêtise.

Ce soir gros délire, Lola retourne tous ses jouets.
